Bordeaux - Incendie dans un squat

Publié le par clef de départ


http://static3.sudouest.com/typo3temp/pics/0a7114df46.jpgUne quarantaine de pompiers se sont rendus sur place.
 L'incendie ne s'est pas étendu à l'immeuble. (Photo Claude Petit)

Pioché sur Sud-Ouest

Vendredi 19 Mars 2010


FAITS DIVERS. Un incendie dû au gaz est survenu hier matin dans la cave d'un immeuble de la rue Sainte-Colombe qui était squatté depuis un an. Les causes du sinistre restent indéterminées.

Georgi est immobile, sur la place Fernand-Lafargue, les bras croisés. Penaud. Bonnet vissé sur la tête. Autour de lui, des camions de pompiers, de police et des techniciens du gaz. Il dit : « Ce soir nous serons à la rue. » L'immeuble qu'il squattait au 34 rue Sainte-Colombe avec d'autres ressortissants bulgares a pris feu, tôt dans la matinée.

Le feu se serait déclaré vers 8 h 30. Le gaz serait en cause, mais les raisons du sinistre restent encore indéterminées. Bernard, un ouvrier sur le chantier voisin raconte : « J'ai entendu une passante crier parce que ça sentait très fort le gaz. Je me suis approché. Certains sqatteurs étaient déjà dehors. On a été cherché les autres. » Une torchère se serait allumée peu après. « On a vu des flammes sortir par la porte. Hautes de près de deux mètres. » Selon Bernard, une personne aurait été blessée. « J'ai vu quelqu'un sortir. Il semblait brûlé aux bras. » Il se serait enfui avant l'arrivée des secours. Georgi confirme : « Nous avons tous entendu un bruit. Je suis descendu voir, il y avait beaucoup de fumée. Un homme est sorti, il était brûlé aux mains, au dos, et même sur le visage. Il n'a pas voulu être soigné. »

Un squatteur en garde à vue

L'homme, qui faisait partie des squatteurs se serait trouvé dans la cave de l'immeuble au moment du départ du feu. Rattrapé par la police hier dans l'après-midi, alors qu'il était légèrement blessé, il a été placé en garde à vue et devrait être entendu aujourd'hui par la brigade criminelle de la sûreté de Bordeaux qui a été chargée de l'enquête. Lorsque les pompiers sont arrivés, vers 8 h 45, plus personne n'était dans l'immeuble. Le feu a été rapidement maîtrisé. Une quarantaine de sapeurs pompiers ont été dépêchés sur place, avec sept engins, dont une lance et une ambulance.

Vers 9h15, le site était sécurisé. L'incendie ne s'est pas étendu à l'immeuble. Restait le travail de ventilation pour évacuer des émanations de fumée et de monoxyde de carbone qui étaient toujours bloquées dans la cave.

Un immeuble d'InCité


L'immeuble, qui appartient en partie à InCité était squatté depuis près d'un an, selon certains riverains. Entre treize et quatorze ressortissants bulgares y avaient élu domicile.

« Nous avions déjà porté plainte pour dégradation, et notamment des raccordements EDF dangereux », explique Marianne Bacqué, urbaniste au sein de l'entreprise. Rien hier soir ne permettait néanmoins d'affirmer que les squatteurs étaient responsables du sinistre. Selon InCité, « il n'y avait plus d'abonnement gaz dans l'immeuble ».

L'immeuble, qui était vétuste était en attente de rénovation. L'entreprise en aurait déjà racheté 99 % et était en passe de racheter la partie manquante au dernier propriétaire qui n'occupait plus son appartement.

Selon InCité, les travaux devraient débuter l'année prochaine. Hier soir, l'entrée de l'immeuble était cadenassée.

Auteur : Yann saint-Sernin

Source :

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bordeaux/article/900469/mil/5837911.html

Publié dans Actualités Locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article